Lutte contre les rats en France : les gestes indispensables

Du 28/02/2022

Que l’on parle de rat d’égout ou de rat noir, nous sommes tous d’accord sur un point : ces rongeurs dégoûtent. Ils font même souvent peur. Et il y a de quoi ! En plus de causer des dégâts dans nos logements et immeubles, ces mammifères transmettent des maladies aux humains et aux animaux domestiques. Se déplaçant par hordes, ils creusent des galeries et attaquent nos vivres sans aucune gêne.

Nous entendons fréquemment parler d’invasions de rats en France. Ceux-ci envahissent des villes et des quartiers, laissant leurs habitants sans voix. Mais savez-vous que nous sommes, bien souvent, responsables de leur présence sur nos territoires ? Nous vous expliquons tout ci-dessous…

Des exemples actuels d’invasions de rats en France

Devoir enjamber les immondices à Marseille

Des trottoirs jonchés de déchets. Des ordures et des poubelles accumulées depuis plusieurs semaines. Depuis le mois de septembre, diverses grèves des éboueurs ont paralysé la ville de Marseille. Plus de 10 000 tonnes d’immondices ont dû être ramassées, début février 2022 aux abords de la cité phocéenne. Les conséquences de ces actions sont logiques : d’envahissantes colonisations de rats ont infesté bon nombre de rues. Seule la dératisation peut contrôler ces nuisibles.

Lutter contre les rongeurs à Strasbourg

Il y a quelques mois, c’est la ville de Strasbourg qui a fait face à des infestations dans plusieurs de ses quartiers. En cause, les habitants qui ne prêtent pas attention à leurs déchets. Jeter sa poubelle par la fenêtre ne fait, en effet, qu’attiser ces petits rongeurs très malins… Ce problème de prolifération de rats n’est pas récent en France. Des représentants de l’hygiène et de la santé ainsi que des spécialistes de la dératisation travaillent d’arrache-pied afin de combattre ces invasions.

Les gestes indispensables contre les rats

On ne jette pas ses poubelles n’importe où !

Les incivilités, la gestion des ordures et l’odeur de la nourriture incitent à la présence des rats. Ce qui les pousse à rester, c’est l’accès constant à l’alimentation. Ils en profitent pour s’installer dans les environs, se nourrissent et se multiplient à vue d'œil. Veillez à refermer convenablement le couvercle de la benne à ordures. N’attendez pas que le sac-poubelle déborde pour le sortir et le placer dans un lieu prévu à cet effet.

La prévention, avant tout

L’idée est d’éviter de créer des lieux de vie propices aux rats. Cela implique : l’entretien régulier des zones vertes ; le bouchage des espaces sous les portes et des trous dans les murs ; le nettoyage des caves, des greniers et des lieux de stockage de nourriture.

Retour aux actualités

Devis gratuit
Paris, IDF et Oise

éradication de rats.

Contactez-nous